Hefka Games
SOCIAL:

J'en suis où avec le Japonais ?

Filed under: Discussions

J’en suis où avec le Japonais ?

Coucou les petits nekos !

Est-ce que vous allez bien ? J’ai vraiment du mal à concevoir que nous sommes déjà au mois de Février, j’ai encore l’impression d’être bloqué en 2023. Mais passons. Si vous êtes nouveaux sur ce blog, je vous invite à prendre le temps de le visiter, il s’agit de mon portfolio artistique et vidéoludique ! Je proposerai également mes services de composition sonore et de pixel art ! Il est déjà possible de me passer commande sur ko-fi, mais j’admet qu’il manque la possibilité de réaliser ceci directement depuis le site.

Cet article permettra de faire une cassure avec le reste du site. Je vous y propose un peu de soft talk en vous parlant d’une de mes passions : le Japon et le Japonais. Ayant grandi avec des franchises qui ont fait leurs preuves, telles que Pokémon et Final Fantasy, il fallait qu’à un moment où à un autre je participe à différentes conventions ça et là dans le Sud de la France et, mieux encore, que j’apprenne le Japonais.

« Hé, moi aussi je veux apprendre le Japonais ! »

Si c’est ce que vous vous dites devant votre écran, je peux vous certifier que c’est beaucoup plus facile que ce que l’on pense. Le plus difficile, c’est de démarrer. Il y a énormément d’applications différentes, de livres, de sites etc. Ce sera à vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Vous allez devoir apprendre les hiragana et les katakana (par pitié, banissez les romaji dès que possible!).

L’objectif de cet article n’est pas de vous donner un cours – je n’ai pas pour objectif de faire de la concurrence à un secteur qui est plus que saturé. Je vous donne les méthodes que j’ai testées, gardez en tête que ce ne sont que mes impressions et que nous sommes tous et toutes différents. Une fois encore : c’est à vous de savoir ce qui vous convient le mieux !

Learn Japanese to Survive : Ce sont des jeux vidéo développés par Sad Panda avec RPG Maker. J’ai commencé l’apprentissage de cette façon et j’ai été agréablement surpris. Cela est aussi une preuve que les jeux vidéo peuvent être éducatifs, même dans un genre qui ne s’y prête pas.

Kawaii Nihongo : Une application pour Android. C’est mignon mais c’est vite limité.

Duolingo : Je n’aime pas. Après, ça a beaucoup de succès alors pourquoi pas.

Busuu : Application payante mais sans publicités. C’est celle que j’utilise quotidiennement pour avancer dans la grammaire. L’application propose aussi des kanji, mais c’est assez confus. Du coup, je complète Busuu avec…

Kanji Study : Comme vous l’aurez deviné, kanji study permet d’étudier les kanji. Application payante mais très bien fichue. Là, vous devrez dessiner les kanji de tête, entre autres !

Tagaini Jisho : Application pour ordinateur de bureau. Et en plus ça tourne sous Linux. C’est gratuit et sans publicités, mais ça ne vous guide pas, donc vous aurez besoin de discipline. Je vous recommande cette application si vous avez déjà un niveau correct !

Tagaini Jisho, to learn Japanese!
Tagaini Jisho wa kakkoii desu

Cela fait déjà plusieurs années que j’ai démarré le Japonais et j’aurai apparemment atteint le niveau A2 (bon, en fait, je ne sais pas sur quoi c’est basé, mais passons). En ce moment, j’apprends les paroles d’une musique sympa, « Paprika » de Foorin. Quoi de mieux que de réaliser une fiche à ce sujet, par ailleurs.

Une chanson enfantine toute mignonne !

https://www.youtube.com/watch?v=T0valuAksuo
« Raaa-ruuu-raaa-riii-raaaaaaa ! »

Vous comptez visitez le Japon ? Vous apprenez une langue ? Démarrez la conversation, c’est fait pour !

© Hefka

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mastodon