Hefka Games
SOCIAL:

Développer ce jeu infernal aura été infernal.

Filed under: Developpement, Featured FR, Warcat Parade FR

Développer ce jeu infernal aura été infernal.

Warcat Parade est disponible!

​Coucou, gentil petit peuple.

Hé bien, nous y sommes. 8 Décembre 2023. Warcat Parade est sorti sur itch. Ce projet a démarré en Octobre 2021. Et je l’ai mené à bien, tout seul, sans budget et sans support. Et vous savez quoi ? C’est terminé. Le développement est finalement terminé. Les derniers bugs ont été corrigés et maintenant je suis anxieux, parce que je ne sais pas trop ce que le futur me réserve.

Commençons par le commencement. Warcat Parade, à la base, c’était un projet d’un mois unique, pour une game jam tenue sur itch : le Crunchless Challenge. J’ai deux choses à vous dire après coup.

Premièrement, ce n’est pas pour rien si on vous dit que le développement d’un jeu vidéo prend toujours dix fois plus de temps que ce que vous pensez. Mais je ne vous apprend rien, là.
Deuxièmement, j’avais développé Last Neko il y a de cela quelques années, un bullet hell libre fait pour une game jam de trois semaines. Je manquais d’expérience et le jeu était trop moche et trop difficile pour être vendu. Mais je pensais qu’il me faudrait autant de temps pour Warcat Parade.

Développer ce jeu infernal aura été infernal.

N’abandonnez jamais, chers amis, n’abandonnez jamais. Comme je l’ai dit plus tôt, j’ai démarré le projet en Octobre 2021. Deux choses ont failli faire avorter le projet. La première s’est passée en été 2022, lorsque mon appartement a été squatté. Heureusement, la police l’a fichue dehors, mais j’ai terminé avec un appartement rempli de cafards (je sais c’est très appétissant).

La deuxième chose s’est produite en Septembre 2023. J’ai non seulement fait un choc émotionnel, mais en plus de cela, Unity a pris une décision totalement stupide. Je ne détaillerai pas davantage, mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils ont rétropédalé et supprimé la mise à jour qui a provoqué une révolte au niveau mondial.

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis HPI et autiste Asperger. J’ai des sautes d’humeur à cause d’un traumatisme du passé. Je ne suis même pas supposé travailler et mon espérance de vie est 18 ans inférieure à celle d’un h00main normal. J’ai travaillé comme un bourrin, alors sautons à l’essentiel.

Gameplay of Warcat Parade
Gameplay of Warcat Parade

Je suis un développeur solo

Chiptune

Je vais être honnête. J’ai été un sound desiner avant d’être un développeur alors je n’ai pas trop appris pour ce qui est de la musique chiptune. Maintenant, on peut passer au chapitre suivant. Et pour les curieux, j’ai sans honte recyclé deux pistes de Last Neko. Mais cette fois-ci, exit FL Studio et son interface à la con. J’ai migré sur DefleMask et maintenant je sais à quoi sert le canal DPCM, du coup je peux faire des musiques propres pour la Famicom. Youpi !

Pixel art

C’es là que j’ai le plus progressé. Last Neko était franchement moche et je peux affirmer sans soucis que Warcat Parade est vachement plus clean. Pendant le développement du jeu, j’ai pris un cous de Pixel Art sur Udemy. Cours que je poursuis encore aujourd’hui. Le pixel art n’est donc plus ma bête noire ! J’ai itéré le design à de multiples reprises, l’exemple le plus flagrant est le premier boss. La tête d’hydre était franchement moche. Eeeeh.

Mathematiques

Les mathématiques c’est cool ! La trigonométrie c’est délicieux, mangez-en ! Et oui, je n’ai utilisé aucun plugin « fabriquez vos propres danmaku » et trucs clés en main du genre. J’ai tout codé à la main, et je vous fais grace du brouillon que j’ai fait sur papier juste pour que les bullets visent correctement. Chaque pattern de chaque boss a été codé à la main, pour chaque difficulté. Au début, je voulais coder un boss par jour, mais finalement non. Pas de rush. Un pattern par jour c’est suffisant !

Gestion

La gestion, c’est chiant. Sérieusement. C’est pas à moi qu’il faut demander d’être organisé. Je suis un nekopunk bordélique. J’ai essayé Trello, j’ai vraiment essayé, mais y’a rien à faire. Je ne sais que travailler dans le désordre et l’improvisation.

Conclusion

Bon, je suppose que c’est le seul passage de l’article que vous allez lire, alors autant vous donner les informations qui vous intéressent comme ça c’est reglé on n’en parle plus. Avant que je ne lâche le jeu sur Steam, je dois améliorer des trucs : l’introduction et certains graphismes. Ensuite, peut-être que j’attaquerai un nouveau projet. Ou peut-être que je ferai une suite. En tout cas, il sera temps de dire au revoir à Unity et de passer à Godot.

De toute cette histoire il n’y a qu’une seule chose à retenir. Développer un jeu n’est pas un jeu.

Hefka

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mastodon